jeudi 4 avril 2013

Présentation du livre Des hommes et des chats













 Des hommes et des chats est un florilège de dessins réalisés entre 2010 et 2013, assemblés et mis en page en collaboration avec le graphiste Thomas Guillemet, dans le cadre du festival Bookmachine 2013 au centre Pompidou.


Ce duo éphémère pour produire un livre de 100 pages en noir et blanc a mis en évidence les notions de hasard et de relativité qui se conjuguent pour une cohérence inattendue de mes dessins. 
Il y a dans ma démarche de dessinatrice, non une quête de réalisme, mais plutôt celle de partir du réel pour me diriger vers un résultat que je sais (et ce dont je me réjouis) ne pas pouvoir totalement maîtriser.
C'est pourquoi les scènes et les êtres (hommes, chats, foule, bars...) que je dessine, sont essentiellement des modèles mouvants.
J'emploie alors la plume ou le pinceau, comme des instruments de l'irrégularité, de l'approximation heureuse.
L'aquarelle et l'encre de chine me permettent par leur séchage rapide, de rester dans l'instant.

Le fait de livrer mes oeuvres à un parfait inconnu, reconnu en sa qualité de graphiste, de les voir malmenées, triturées, fait que je crois à présent en la réincarnation. Car ces dessins que je croyais finis sont entrés dans une seconde vie.


Prix unitaire : 10 euros
49 exemplaires numérotés.